Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Devinci Startup Day : entreprendre avec les alumnis EMLV fondateurs de Doctolib et Merci Handy

Club Entrepreneurs

-

31/03/2020

Mardi, 10 mars, se tenait au Pôle Léonard de Vinci, la journée spéciale « Devinci Startup Day ». Au programme : une table ronde avec plusieurs entrepreneurs à l’origine de quelques success stories françaises, notamment Louis Marty, co-fondateur de Merci Handy et Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib. Les deux startupers sont des alumnis EMLV.


"Tu veux créer ta startup mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux entreprendre mais tu n’as pas encore l’idée ? Tu hésites entre acquérir de l’expérience en entreprise ou te lancer directement après ton diplôme ?" Les réponses à ces questions et à bien d’autres ont fait le sujet d’une journée spéciale dédiée à l’aventure entrepreneuriale, organisée le 10 mars par le département Devinci Startup.

Cette structure d’accompagnement du Pôle Léonard de Vinci met à disposition des étudiants qui souhaitent créer leur entreprise un espace de pré-incubation et une rampe de lancement, avec un réseau d’entrepreneurs, du coaching et un programme complet d’événements et rencontres autour de l’entrepreneuriat.

« D’étudiant à entrepreneur à succès : comment créer le job de ses rêves ? » 

C’est dans le cadre de ce dispositif que se tenait la Devinci Startup Day, avec au programme la table ronde : « D’étudiant à entrepreneur à succès: comment créer le job de ses rêves ? » 

Parmi les invités à l’événement, les étudiants du Pôle porteurs de projets, mais aussi toute personne désireuse de développer son propre business. 4 entrepreneurs de succès ont raconté leurs parcours, leur histoire, leur vie de start-upeurs, leurs routines et leurs journées-type.


Les pistes de Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib, EMLV 2013

Steve Abou Rjeily, ancien EMLV, a eu l’idée de sa future success story, au cours d’un échange universitaire en Corée du Sud, à Konkuk University.

Lors de son année à l’étranger, Steve à découvert que la prise de rendez-vous médicaux en ligne était à l’époque un modèle déjà commun en Asie. Mais cela faisait déjà un bout de temps que le co-fondateur de Doctolib était attiré par l’entrepreneuriat. À 14 ans, il montait une structure pour la vente de t-shirts personnalisables.

 Il faut être extrêmement structuré. Je n’ai pas seulement des journées types, j’ai des semaines types. Un entrepreneur ce n’est pas forcément une personne qui crée son entreprise, pour nous c’est quelqu’un qui a un projet, et qui transforme ce projet en résultat. Une infirmière peut être entrepreneuse si elle le souhaite ! On a construit Doctolib aux côtés de 500 praticiens. Nous avons deux missions : améliorer le domaine de la santé et créer une entreprise où il fait bon vivre. (Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib)


Les conseils de Louis Marty, co-fondateur de Merci Handy, EMLV 2012

Louis Marty, ancien EMLV et co-fondateur de Merci Handy, la marque fun qui réenchante le gel antibactérien, a une vision tout aussi décalée de l’entrepreneuriat.


En 2014, Louis Marty a monté son entreprise avec deux associés et un capital de départ de love money s’élevant à 3000€ seulement. Les premières ventes encourageantes ont permis à la start-up de souscrire un prêt bancaire. La dernière étape a été une levée de fonds de 3 millions d’Euros pour se lancer à l’international.


  1.  » Avoir une vision. Pourquoi je fais cela ? Qu’est ce que j’en attends ? « 
  2.   » Apprendre pour viser l’expérience. C’est la philosophie Nadal : il faut s’entraîner continuellement.
  3.   » Travailler dur. C’est la philosophie Swcharzenegger : ”work, work, work”  et aimer cela. Il faut mettre de la passion dans ce qu’on fait. « 


Retrouvez l'intégralité de l'article [ICI].

916 vues Visites

1 J'aime

  • EMLV
  • entrepreneurs
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

L’EMLV gagne deux places dans le classement Le Parisien 2020 des grandes écoles de commerce

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

25 juin

Interview

Adrien et Thomas, promo 2005, et leur projet refoorest

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

04 juin

1

Interview

Florent, promo 2001, manager responsable de portefeuille de projets chez Generali

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

14 mai

2